Pour y aller, le mieux est de se rendre à l'entrée de Pujaudran, puis de marcher quelque peu. La retenue est un peu isolée au milieu des arbres, et en limite périphérique de la forêt.
La retenue nous paraîtra abandonnée. Pourtant dans l'entre deux guerres, elle servait pour l'alevinage.
Dans son rapport ""DES ÉTANGS D'ALEVINAGE POUR LE REPEUPLEMENT DES EAUX LIBRES"
M. KREITMANN,Conservateur des Eaux et Forêts, écrivait ceci :
"Etang de foret, donc pauvre, aménagé avec pêcherie, planté de végétaux aquatiques,fournit 70.000 alevins de Gardon, âgés de 5 mois".
Puis il détaillait
".Le premier d ' entre eux se trouve en bordure de la forêt de Bouconne et il est déjà enserré dans les arbres ; c'est dire qu ' i l n'est pas très riche ; le fond en est graveleux et les eaux légèrement acides ; sa surface est de 3.000 mètres carrés environ ; on a cherché à l ' améliorer par la plantation de végétaux aquatiques divers ; la digue de retenue est aménagée pour la vidange et une pêcherie rassemble le poisson qui y est amené par des rigoles creusées dans l ' étang . En Janvier, on y place des Gardons choisis et pesant une livre, on les laisse se reproduire ; en Octobre, l ' étang est vidé et les alevins sont retirés au nombre de 70.000 environ ; les adultes sont eux-mêmes recueillis et mis en garde pendant l'hiver dans un bassin ; l étang est laissé en assec pendant quelques semaines et le cycle recommence."
Les ruines de l'ancienne pêcherie existent aussi, mais sont difficilement accessible. Donc réservés au fouineurs de la forêt de Bouconne.
Ci-dessus le plan d'accès.
et ci-dessus différentes vues en faisant le tour de la retenue ou laquet de Lutché (grand étang -petit lac)
La digue de la retenue