les Bornes IGN

En me promenant dans la forêt de Bouconne, sur un des circuit balisé, je suis tombé sur une borne IGN.
Ma curiosité m'a poussé à me renseigner sur ce types de bornes.

Ainsi, sur le site de géodésie de l'IGN, j'ai appris qu'il y avait en France un Réseau Géodésique Français, matérialisant le système de référence RGF93.

 Le RGF était organisé en trois principaux niveaux :
- le Réseau de Référence Français (RRF), constitué de 23 sites répartis sur l'ensemble de la France métropolitaine
- le Réseau de Base Français (RBF), constitué de 1032 sites uniformément réparti tous les 25 kilomètres en moyenne
- le Réseau de Détail Français (RDF), constitué d'environ 75 000 sites issus de la NTF et des canevas complémentaires, et transformés au moyen d'une grille de transformation.

et la borne en question faisait parti du réseau de détail français.
Et voici la carte du secteur que j'ai trouvé sur le site http://geodesie.ign.fr/fiches/index.php?module=e&action=visugeod

 Ainsi, j'ai constaté qu'il y avait 2 bornes IGN dans la forêt de Bouconne, et me suis mis en tête de les photographier.
J'ai agrandi la carte et obtenu pour la borne du nord-est cette position détaillée:

 et pour le coté sud-ouest, cette position

Etaient disponibles aussi les fiches des bornes, que vous pouvez consulter sur leur site.
Pour la borne nord-est     http://geodesie.ign.fr/fiches/pdf/3116003.pdf

et pour le borne sud-ouest   http://geodesie.ign.fr/fiches/pdf/3233403.pdf

Alors , je suis parti à leur recherche, et voici les phots que j'ai pû faire.
Mais vous, vous sentez-vous capable de retrouver la borne sud-ouest ?

et mes photos :

La borne 3116003 :




et voici à présent la 2eme borne, celle de pujaudran, bien plus difficile à trouver .
La borne 3233403